Besoin de précisions ?
Evaluation de départ
L’évaluation de départ est-t-elle obligatoire ?
Oui l’évaluation de départ est obligatoire avant toute signature de contrat.
L’évaluation permet essentiellement de prévoir un nombre d’heures nécessaires à votre formation. Cette évaluation est obligatoire mais ne vous engage absolument pas. C’est avant tout l’occasion d’un premier contact avec vos formateurs et votre
auto-école. Ainsi elle permet de vous faire une idée sur le délai de votre formation, la pédagogie employée et de poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires.
A l’issue, un devis prévisionnel vous est transmis. Ensuite libre à vous de choisir votre établissement !
Dans un souci d’équité et d’objectivité, l’Auto-école Mathis a choisi de vous proposer l’évaluation de départ sur simulateur. Plusieurs tests basés sur des recherches scientifiques, permettent de dresser le profil du futur apprenant. Pendant 35 min, sont évalués la concentration, la coordination motrice, l’inhibition, le temps de réaction, l’estimation, la mémoire visuelle à court terme, l’adaptation, l’attention partagée, la prévention des risques, l’obéissance aux règles, la largeur du champ de vison ou encore le balayage visuel. En cas de changement d’auto-école en cours de formation pratique, l’évaluation se fera directement en voiture.
Administratif
Quelles sont les pièces à fournir à l’inscription ?
– 1 e-photo (photo numérique avec code et signature agréé ANTS)
– Carte d’identité / passeport / carte de séjour (photocopie recto/verso) de
l’élève et des parents (non coupée et de bonne qualité)
– Justificatif de domicile de moins de 6 mois
– Attestation d’hébergement et photocopie recto-verso de la carte d’identité de
l’hébergeant (si nom du justificatif de domicile différent du nom de l’élève)
– 1 enveloppe et 1 timbre
– Photocopie de l’attestation de JDC (de 17 à 25 ans)
– Photocopie du recensement (de 16 à 25 ans)
– Photocopie de l’ASSR 2 (pour les élèves de – de 21 ans)
– Autorisation parentale (si l’élève est mineur)
– Photocopie recto verso du permis déjà en possession
Ces pièces sont nécessaires pour faire votre inscription en préfecture sur le site ANTS qui vous permettra de pouvoir passer les épreuves du code et de la conduite.
Sans validation de la préfecture, impossible de passer les épreuves.
Que se passe-t-il si je déménage ou décide de changer d’auto-école après m’être inscrit chez vous ?
Votre demande de permis de conduire vous appartient. L’auto-école la dépose en préfecture pour enregistrement et la garde dans ses locaux pour vous éviter des démarches. Vous récupérez ce document dès que vous le souhaitez. Si vous demandez à reprendre votre dossier avant la date d’expiration de votre contrat, vous serez remboursés des prestations non effectuées, après déduction du forfait code, qui est dû dès lors que vous êtes inscrit.
Attention, si votre contrat n’est plus valide (dans la plupart des cas au bout de 18 mois), il devient caduc, et plus aucun remboursement n’est possible. Les sommes versées sont alors perdues.
Formation théorique
Quel rythme conseillez-vous pour un apprentissage rapide du code ?
Certains élèves viennent à toutes les séances, ce qui est l’idéal, mais tout le monde n’a pas autant de temps libre.
Si vous venez deux à trois fois par semaine et que vous lisez régulièrement le livre de code, vous avancerez vite.
Vous pouvez aussi le travailler en ligne tranquillement chez vous (compris dans nos
forfaits).
Ne négligez pas l’écoute des corrections aussi bien en salle que chez vous. On
apprend de ses erreurs !
Est-ce qu’il y a des horaires précis pour les séances de code ?
Oui. Un test dure environ 50 minutes. Les horaires sont consultables dans le menu horaire.
– Mardi : 17h15 et 18h15
– Mercredi : 11h15, 17h15 et 18h15
– Vendredi : 17h15 et 18h15
– Samedi : 11h15
Est-ce que je peux commencer une formation juste après mon inscription ?
Oui vous pouvez commencer la formation théorique immédiatement après. Pour la conduite, il faudra attendre l’obtention du code.
En quoi consistent les tests en salle ?
Ce sont des séries en général similaires à celles de l’examen. Elles comportent 40 questions à choix multiples sur différents thèmes du code de la route (signalisation, stationnement, priorité, etc.). Ensuite, il y a les 40 réponses qui sont expliquées en détail. Il est absolument primordial d’écouter cette correction si on veut progresser.
N’hésitez pas à poser des questions.
De quel outil nous disposons pour les séances de code ?
Nous utilisons les boitiers sur votre téléphone portable. Cela permet d’avoir une visibilité sur vos résultats en direct.
Vos supports préparent-ils bien à l’examen ?
Les questions de la banque de données de l’Examen Théorique Général officiel ont été conçues par les mêmes éditeurs (Rousseau, ENPC, Ediser et Planète Permis) que ceux de nos supports. Les élèves sont donc tout à fait familiarisés avec le type de questions qu’ils auront le jour de l’examen.
Examen du code
Où se passe l’examen du code ?
L’externalisation de l’examen du code de la route est en vigueur depuis le 1er juin 2016. Désormais, des opérateurs privés agréés par l’Etat sont en charge de la surveillance de l’épreuve théorique.
En général nous passons par le centre La Poste 73 rue Boucicaut à Roubaix.
Comment se déroule l’examen du code ?
À votre arrivée, on vous demandera de présenter votre pièce d’identité valide et votre convocation imprimée.
Puis, on mettra à votre disposition un casier consigne ou un crochet afin de laisser vos effets personnels (attention, certains objets sont interdits dans la salle). Ensuite, une tablette tactile vous sera délivrée ainsi qu’un casque audio pour passer
votre examen du code. Vous pouvez demander à l’examinateur d’utiliser un chevalet pour votre tablette. Il est interdit d’utiliser vos propres écouteurs ou votre matériel (à l’exception des dispositifs médicaux pour malentendants).
Avant de commencer l’épreuve, vous serez invités à prendre connaissance des consignes et règlements de l’examen sur cette même tablette. Vous disposez d’un examen personnalisé, vous n’aurez donc aucune question en
commun avec les autres candidats. Pendant l’examen, les questions défileront. Vous devrez choisir la ou les bonne(s)
réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s). Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l’expiration des 20 secondes.
À la fin de l’examen, vous remettrez vos tablettes et casque à l’examinateur.
Les résultats de l’examen seront communiqués dans un délai de 48 heures maximum après l’examen. Un mail sera envoyé à l’auto-école et nous vous appellerons.
Combien coute un examen théorique du code de la route ?
Celui-ci coute 30€ TTC. Le premier passage est compris dans tous nos forfaits
Combien de temps est valable mon code ?
Il est valable que 5 ans et si vous ne réussissez pas l’examen pratique du permis de conduire dans ce délai de 5 ans, vous serez donc contraint d’obtenir une nouvelle fois l’examen du code de la route.
Formation pratique
Quels sont les centres d’examen où je passerai éventuellement mon examen ?
Nous sommes rattachés au centre d’examen de Roubaix, cependant nous pouvons parfois récupérer des places sur Lezennes ou Tourcoing.
Avec quelle voiture conduisons-nous ?
Nous avons des Peugeot 208 pour les permis en boite manuelle et une Citroën C4 pour les permis en boite automatique.
Quelle est la fréquence des heures de conduite ?
Un élève qui débute commence par avoir en moyenne 1 ou 2 heures par semaine, après selon l’évolution, la compétence abordée, la disponibilité de l’élève et les délais de présentation à l’examen, on peut aller jusqu’à 4 heures dans une semaine.
Comment programmer les heures de conduites ?
Le planning est fait tous les vendredis soir (sauf pendant la période des congés).
Nous avons besoin de vos disponibilités avant le vendredi 20h que nous prenons soit par sms, par mail ou lors de vos leçons de conduite.
Combien d’heures de conduite sont obligatoires pour passer le permis ?
Pour une première demande :
– Le minimum légal est de 13H00 en boîte automatique.
– Le minimum légal est de 20H00 en boîte manuelle.
Est-ce qu’on conduit toujours avec le même moniteur ?
Il est bénéfique de changer de formateur, pour découvrir une autre méthode pédagogique et qui va porter un regard neuf sur votre conduite.
Que faire si je ne m’entends pas avec mon moniteur ?
Votre moniteur n’est pas là pour se promener avec vous ou vous dire que tout ce que vous faites est bien. Vous ne pourrez progresser que si vous êtes capable d’accepter les critiques. Sinon, changer de moniteur ne réglera aucun problème.
Combien de temps je dispose pour annuler un cours de conduite et comment ?
Si vous ne pouvez pas vous rendre à une leçon de conduite, il faut absolument prévenir votre école de conduite 48h à l’avance par téléphone au 06 73 32 03 77, par mail à autoecole.mathis@hotmail.fr ou en agence. En effet, si un formateur se
déplace pour donner une leçon de conduite, il est normal que celle-ci soit facturée, puisque la leçon est perdue et ne peut pas être donnée à un autre élève. Le gérant doit rémunérer le temps de travail du formateur même si celui-ci n’a pas pu donner la leçon de conduite.
Puis-je être accompagnée durant mes heures de conduites ?
Non, en dehors des rendez-vous pédagogiques pour la conduite AAC ou la Conduite Supervisée les leçons de conduite sont individuelles. Cependant sur demande et occasionnellement cela peut être possible après appréciation de l’enseignant (parent qui souhaite voir le niveau de son enfant par exemple).
Conduite accompagnée
Peut-on commencer à conduire avant d’avoir le code ?
Légalement oui mais il est difficile de progresser en conduite si l’on ne connaît pas bien les règles de priorité et les panneaux.
L’auto-école Mathis commence les heures de conduite une fois le code réussi.
Quelles sont les conditions pour être accompagnateur ?
L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption et avoir obtenu l’accord de son assureur.
Puis-je avoir plusieurs accompagnateurs ?
Oui, s’ils remplissent les conditions et que l’assurance est d’accord.
En conduite accompagnée puis-je conduire une voiture automatique ?
Rien ne l’interdit sauf peut-être l’assureur.
Sur boîte automatique, vous gagnerez en anticipation et en confiance en vous comme n’importe quel autre élève en conduite accompagnée, en revanche, vous aurez sans doute besoin de reprendre quelques heures de conduite pour retrouver
l’habitude de passer les vitesses.
Est-ce que mon assureur augmentera le prix de mon assurance pendant la conduite accompagnée ?
Non, en principe le prix reste inchangé.
Quel est le rôle de l’accompagnateur ?
L’accompagnateur n’est ni un simple passager, ni un moniteur. Il doit aider l’élève à acquérir plus d’expérience dans la conduite, et à garder les bonnes habitudes qu’il a acquises pendant son apprentissage premier au sein de l’auto-école. Il n’est pas un simple passager, car il doit veiller à ce que son « protégé » soit rigoureux dans sa conduite et respecte le code de la route. L’accompagnateur doit être plus exigeant avec notre élève qu’avec lui-même, s’il veut l’aider à réussir l’examen.
L’accompagnateur n’est pas non plus un moniteur. Il ne doit pas essayer d’apprendre de nouvelles techniques à l’élève et doit au maximum éviter d’entrer en contradiction avec ce qui a été enseigné en auto-école. Il doit juste essayer d’aider l’élève à mieux apprécier et anticiper les situations de conduite.
Que se passe-t-il si on a un accident en cours de conduite ?
Les véhicules sont équipés de doubles commandes et les moniteurs sont formés pour réagir très rapidement, donc les accidents sont extrêmement rares. Cependant, si cela se produit, que l’on soit en tort ou non, l’élève n’est responsable de rien. Son nom n’est même pas mentionné sur le constat. Pour l’assurance, il est considéré comme un passager. Le moniteur rédigera le constat.
Après une inscription en conduite accompagnée, peut-on changer d’avis et passer le permis de façon traditionnelle ?
Oui. Il suffit de nous en parler. Cependant, les tarifs étant différents entre les deux formations, un réajustement financier sera sans doute nécessaire.
Conduite supervisée
Puis-je reprendre la conduite supervisée après un échec au permis ?
Bien sûr ! Sans aucune formalité supplémentaire auprès de la préfecture.
Y a-t-il une durée et un nombre de kilomètre à faire en conduite supervisée ?
Contrairement à la conduite accompagnée, la règlementation n’impose pas de durée ni de kilométrage cependant le bénéfice de cette formation se fera au bout de quelques mois. Il est inutile de vouloir opter pour cette formule pour quelques semaines seulement.
Examen du permis de conduire
Passe-t-on automatiquement le permis quand on a fini son forfait ?
Non. Le forfait de 20 heures correspond au nombre d’heures minimum obligatoire avant de se présenter à l’examen. Cela ne signifie pas que tout le monde est capable d’avoir son permis avec seulement 20 heures. Comme dans tous les domaines d’apprentissage, il y a des personnes qui ont plus de facilités que d’autres. Certains vont avoir besoin de 20 heures, d’autres du double. L’évaluation initiale de conduite qui vous permet d’estimer le nombre d’heures de conduite approximatif dont vous aurez besoin pour passer votre permis. Ce nombre d’heures de cours de conduite n’a toutefois rien de contractuel et n’est donné qu’à titre indicatif.
Où trouver les résultats de mon permis de conduire ?
Il faut créer un compte sur votre espace candidat RDV Permis (https://candidat.permisdeconduire.gouv.fr). Vous aurez besoin de votre numéro NEPH (disponible à l’auto-école).
Comment se prend la décision de donner une date à un élève ?
La décision d’inscrire un élève sur une date d’examen est prise par l’équipe pédagogique, en aucun cas par l’élève lui-même. Seuls les moniteurs sont en mesure de déterminer si un élève est prêt, non pas à passer l’examen, mais à le réussir et, au-delà de ça, à conduire seul à l’issue de l’examen.
Avez-vous des conseils pour moins stresser aux examens ?
L’examen du permis de conduire approche et avec lui le stress s’installe : maux de ventre, gorge nouée, palpitations, perte de moyens… Ces sensations ne sont pas très agréables, pourtant le stress peut être bénéfique. Il stimule nos capacités
intellectuelles, nous motive, nous donne envie de relever le défi et nous pousse vers la réussite.
Découvrons comment gérer le stress au travers de quelques conseils sur les comportements à adopter ou à éviter pour être au meilleur de sa forme le jour du permis de conduire et mettre toutes ses chances de son côté.
Les comportements à adopter :
Démystifiez le permis Vous voulez réussir et c’est normal, mais l’examen du permis n’est pas une question de vie ou de mort. Si vous échouez, vous le repasserez tout simplement !
Faites-le plein d’énergie
Une bonne alimentation et de bonnes nuits de sommeil sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Ne sautez surtout pas de repas et ne faites surtout pas de nuit blanche pour mieux réviser avant l’examen. Le jour J, un petit
déjeuner équilibré est de rigueur !
Détendez-vous
Les leçons de conduite et les révisions du code sont importantes, mais il faut aussi savoir se détendre et se changer les idées. Rien de mieux qu’un bon film ou qu’une sortie entre amis pour relâcher la pression !
Soyez attentif
Le stress peut entraîner des problèmes d’attention. Le jour du permis, concentrez- vous sur l’épreuve. Ouvrez l’œil surtout aux intersections, vérifiez vos angles morts, écoutez bien les consignes et tout se passera bien.
Inspirez, expirez
Effectuez des exercices de respiration abdominale, un moyen simple et naturel pour détendre les muscles, oxygénez l’organisme et calmez ainsi les émotions. Fermez les yeux, inspirez lentement par le nez en gonflant l’abdomen, puis expirez lentement par la bouche. Renouvelez l’exercice une dizaine de fois.
Les comportements à éviter :
Les révisions de dernières minutes
Cela ne sert strictement à rien ou uniquement à vous stresser davantage. Dîtes-vous que si votre moniteur vous a présenté à l’examen, c’est que vous avez le niveau et que vous êtes tout à fait capable de réussir.
Prendre des tranquillisants
Ne prenez surtout pas de tranquillisants qui entraînent des effets de somnolence, de perte de vigilance et qui mettraient votre vie en danger. Pour atténuer le stress, vous pouvez par exemple suivre un traitement homéopathique ou faire de la sophrologie. Mais, le meilleur remède reste encore de positiver : pensez à la réussite, sans doute le meilleur moyen d’y parvenir.
Être effrayé par l’inspecteur
L’inspecteur n’est pas là pour vous faire échouer ! Il va simplement vérifier vos aptitudes à la conduite. Faites comme si vous étiez avec votre moniteur habituel et tout ira bien.
Et n’oubliez pas : garder son calme, ne pas paniquer, c’est la clé de la réussite !
Est-ce qu’il arrive qu’un candidat ait un accident pendant l’examen du permis ?
C’est très rare, mais cela peut arriver. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une collision par l’arrière, le candidat ayant tellement peur de rater son permis qu’il freine à un feu orange sans vérifier s’il est suivi de près derrière par exemple. Quand cela arrive, l’examen est annulé, on remplit un constat, et l’élève est excusé. Il devra alors attendre que l’auto-école lui trouve une nouvelle place pour repasser.
Que font les autres candidats pendant que je passe mon examen ?
Ils attendent à l’extérieur. Ils ne sont pas présents avec vous dans le véhicule.
Quels documents ai-je besoin pour passer l’examen ?
Une Piece d’identité recevable pour le passage de l’examen ( Carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans pour les Français, un passeport en cours de validité ,un permis de conduire délivré par un État membre de l’UE ou de l’EEE à compter du 19 janvier 2013, à l’exception des permis français et belge, une carte de séjour « UE » quelle que soit la mention, en cours de validité ou un récépissé de demande de renouvellement d’une carte de
séjour « UE », en cours de validité).
Pour les conduites accompagnées, il faudra en plus votre attestation de fin de formation initiale.
Combien de fois a-t-on le droit de passer un examen ?
Pour la théorie, il n’y a pas de limite réglementaire. On peut passer le code autant de fois qu’il le faut jusqu’à la réussite.
Pour la conduite, le candidat doit passer l’examen pratique pendant que son code est encore valide, donc il dispose de 5 ans.
Quels sont les centres d’examen ou je passerai éventuellement mon examen ?
Nous sommes rattachés au centre d’examen de Roubaix, cependant nous pouvons
parfois prendre des places sur Lezennes ou Tourcoing
Que se passe-t-il si je suis absent le jour de l’examen ?
L’absence non justifiée le jour de l’examen entraine un délai de présentation de 40
jours pour l’examen.
Que se passe-t-il si je désire annuler mon examen ?
Plus de 6 jours avant l’examen, cela n’entraine pas de délai de présentation.
Moins de 6 jours avant l’examen, si l’annulation est justifiée, cela n’entraine pas de délai de présentation mais en cas d’annulation injustifiée, cela entrainera un délai de présentation de 30 jours.
Quelle voiture conduit-on au permis ?
L’une des voitures de l’auto-école.
L’inspecteur peut-il me piéger à l’examen ?
Non. Rares sont les sujets de discussion qui donnent lieu à autant de rumeurs que le permis de conduire, et ce depuis des décennies. Méfiez-vous des pseudos expériences racontées par votre entourage à propos des inspecteurs et de leur attitude. Les avis sont très souvent trop subjectifs pour être considérés comme des vérités. Votre meilleur interlocuteur pour en savoir plus sur le permis, c’est votre moniteur, qui assiste régulièrement aux épreuves.
Est-ce qu’on sait tout de suite si on a le permis ?
Non. L’inspecteur note le résultat sur sa tablette et le résultat est consultable à partir du lendemain sur le site de la sécurité routière (Rdvpermis)
Après un échec, est-ce possible de repasser l’examen rapidement ?
En fonction du nombre de points que vous aurez obtenu à l’épreuve pratique du permis de conduire, le délai pour repasser votre examen ne sera pas le même.
L’auto-école se chargera alors de vous inscrire de nouveau une fois le délai obligatoire passé et en fonction des places disponibles ainsi que de notre planning d’examen, la priorité étant donnée aux primo-permis.
Voici les délais pour repasser votre permis en fonction des points obtenus à l’examen : Inférieur ou égal à 10 points, vous devrez attendre 35 jours avant de repasser l’examen.
Compris entre 11 et 15 points, vous devrez attendre 30 jours avant de repasser l’examen.
Compris entre 16 et 20 points, vous devrez attendre 20 jours avant de repasser l’examen.
Compris entre 21 et 25 points, vous devrez attendre 10 jours avant de repasser l’examen.
Supérieur à 26 points, vous devrez attendre 2 jours avant de repasser l’examen
Comment connaître le taux de réussite d’une auto-école ?
Vous pouvez obtenir ces informations soit auprès de l’école elle-même soit auprès de votre préfecture. Toutefois nous vous précisons que ces chiffres ne constituent pas un élément de qualité indiscutable. La géographie, la population, le nombre d’élèves,
… sont autant d’éléments qui agissent sur ces chiffres sans pour autant signifier que l’établissement est de qualité ou non.
Comment se déroule l’examen pratique du permis de conduire ?
L’épreuve dure 32 minutes.
Vos documents seront vérifiés avant de débuter votre examen, n’oubliez donc pas de bien vous munir de ces derniers.(Piece d’identité et l’attestation de fin de formation initiale pour les conduites accompagnées)
Installation au poste de conduite : vous devrez effectuer les réglages nécessaires pour être correctement installé(e) et vous assurer que tous les passagers soient bien installés.
Test de vue : l’examinateur pourra vous demander de lire par exemple la plaque d’immatriculation du véhicule devant vous
Test de conduite : vous devrez réaliser un parcours d’environ 25 minutes en suivant les directives de l’examinateur et les panneaux du code de la route
Conduite Autonome : cette phase consiste à demander à l’apprenti conducteur de suivre un itinéraire, ou de se diriger vers un lieu précis. Aussi, dès l’annonce de l’expert, il faudra faire preuve d’autonomie pendant 5 minutes.
Trois questions : Depuis le 1er janvier 2018, les candidats au permis ont une question sur les notions élémentaires de premier secours lors de leur examen de conduite. Cette question s’ajoute à celle sur la sécurité routière et à la vérification d’un élément technique du véhicule, qui existaient déjà auparavant. Une formation sur les gestes de premier secours est ainsi intégrée à la préparation de l’examen du permis. (Voir votre support Questions permis de conduire)
Deux manœuvres : un freinage de précision : La réalisation d’un freinage de précision devra être réalisée soit à l’occasion d’un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre
examinateur.
Une Manœuvre en marche arrière : La réalisation d’une des 6 manœuvres en marche arrière choisie par l’expert qui détermine le moment (marche arrière en ligne droite ; marche arrière en arrondi ou en angle ; rangement en créneau ; rangement en épi ; rangement en bataille ; demi- tour) On vous jugera surtout sur votre capacité à maintenir la sécurité pendant votre manœuvre et sur votre technicité.
Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 sur 31 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.